QUELQUES MOTS
SUR MON TRAVAIL

En 1972, après un DESS de l’université de Paris XII en économie, je suis doctorant avec le Professeur Luc Bourcier de Carbon penseur libéral spécialiste de l’histoire de la pensée économique qui avait accepté mon sujet sur la « convergence des systèmes ». Conjointement j’ai été pendant quatre ans chargé de cours en économie politique à la même université.

 

C’est en 1974 que je rencontre Roland Schucht, fondateur de la banque d’affaires zurichoise, Translink AG, conseil en fusion et acquisitions auprès d’entreprises européennes de taille moyenne. Je crée avec lui le bureau de Paris, puis de Barcelone. J’adhère sans réserve à son principe fondateur que le client, c’est à dire l’entrepreneur, est l’objet exclusif de toute mission. J’y développe ma connaissance des problématiques de financement et de défense du patrimoine des entrepreneurs.

 

Pendant onze ans, J’ai finalisé des transactions notamment dans les domaines de l’équipement électroménager, de la musique, de l’informatique et du matériel médical et des services hospitaliers. C’est pourquoi avec mon ami Roger Heidemann ancien responsable du leader français de l’imagerie médicale nous créons une société de conseil et de services à destination des hôpitaux et des centres de recherche médicale. Entre 1983 et 1989 je me dédie spécifiquement à des clients canadiens, américains et mexicains. Je comprends les différences de législations et de culture augmentant la complexité de faire des affaires entre des pays de cultures différentes. Cette expérience d’entrepreneur me permettra de mieux comprendre les attentes des entrepreneurs « patrimoniaux », dont l’essentiel du patrimoine est à risque dans la société qu’ils dirigent.

Après avoir cédé mes affaires, je rejoins en 1990 la Société de Bourse de Jean-Pierre Pinatton et participe à l’activité de conseil aux entreprises jusqu’à sa fusion avec Oddo & Cie dix ans plus tard. Je découvre l’univers des introductions en bourse de sociétés moyennes pour leur donner accès aux marchés financiers. Dans cette période nous étions devenus un des principaux acteurs de ce domaine.

En 2002 Rothschild et Cie, connu pour son rôle vis à vis des grandes entreprises, décide de créer une filiale pour les moyennes entreprises. Je rejoints cette aventure comme Banquier Senior à Paris pendant six ans.

 

En 2008 j’ai l’opportunité de redémarrer une société de conseil, toujours en Fusion-Acquisition, avec deux amis. Trois ans plus tard nous rejoignons tous les trois en qualité d’Associés Gérants la Société de Bourse Invest-Securities. Cette compagnie financière toujours indépendante me permet d’offrir à mes clients entrepreneur une gamme complète de services financiers.

 

Au total ce sont plus de deux cents opérations financières réalisées en France, Belgique, Suisse, Italie, Grande Bretagne et Amérique du Nord.

 

En 1992, j’avais participé sous l’égide de Michel Rocard, Premier Ministre, aux travaux d’une mission interministérielle sur un point technique de la carte sanitaire française. Cette mission m’a permis d’avoir un bon aperçu des mécanismes d’une administration publique.

J’ai été et continue d’être administrateur d’entreprises, toutes patrimoniales.

Depuis 2008 je suis fier d’être membre du Bureau de l’Association « l’Envol » où j’ai découvert les vertus de stimuler la résilience des enfants et adolescents dans des situations d’épreuve et de souffrance grave.

Toute mon expérience se résume à une loi universelle et intemporelle : chercher et trouver derrière les chiffres officielles la « normativité » des performances économiques et financières, d’une entreprise, d’une région, d’une association ou d’un Etat.