Le Livre

L'Opportunité du Covid-19.

Mon ouvrage "L'Opportunité du Covid-19" - "Pour construire demain autrement" publié chez Mareuil

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Sortie en librairie le jeudi 3 septembre 2020 du livre L’OPPORTUNITÉ DU COVID 19.


La crise liée au coronavirus est une opportunité pour admettre les déviances de notre écosystème et pouvoir le construire différemment. Raphaël Rossello démontre que, depuis 40 ans les bases vertueuses du libéralisme ont été perverties par la domination planétaire du néo-libéralisme dont l’usage de l’endettement permanent et massif a échoué mais créé artificiellement une richesse tellement fascinante pour une élite mondialisée.

Depuis 45 ans, Raphaël Rossello praticien assidu de l’économie réelle dénonce la prétention des néolibéraux fiers de l’extrême rigueur de leurs raisonnements même quand ils sont édifiés sur des hypothèses très douteuses comme celle du retour de la croissance. Le chaos de la pandémie va nous contraindre à regarder avec courage la réalité de notre système économique et social. Ce procès-verbal, riche de références et d’anecdotes, veut lever les incertitudes du futur et l’aborder avec un optimisme de combat.

L’EXTRAIT

« Cet essai n’est pas une analyse idéologique, c’est le procès-verbal de constatations faites sur le terrain. C’est le diagnostic du technicien financier que je suis […]. Maçon construisant avec les matériaux qu’on lui donne et pas avec ceux dont il rêverait, je m’insurge contre les vendeurs de fausse espérance, persuadés que les peuples ne peuvent pas entendre la vérité. Je suis convaincu du contraire, à condition qu’ils aient le temps de se l’approprier. Or, ayant toute ma vie professionnelle été sous la dictature des horloges, je sais d’autant mieux que gérer la métamorphose de notre modèle va dépendre de notre rapidité à admettre sa réalité…. »

L’ORIGINE DU LIVRE

Après plus de 20 ans de questionnement, l’auteur est stupéfiait par une simple courbe publiée par la Banque Fédérale américaine de Saint Louis qui le décida à décortiquer la fausse croissance affichée depuis un demi-siècle et découvrir ses conséquences politiques, financières, sociales et humaines.

Pour toute information complémentaire : Contact : Mareuil Éditions / 01 42 24 75 15 / 06 76 92 37 51